Basée à San Francisco, la start-up Ema boucle un financement de 36 millions de dollars auprès de plusieurs investisseurs de renom. Les fonds seront injectés dans le développement et le renforcement de sa technologie propriétaire sur laquelle reposent ses « employés d’IA universels ».
A peine un an après son lancement, la start-up californienne Ema spécialisée dans les agents IA annonce lever 36 millions de dollars supplémentaires dans le cadre d’une série A. Cet investissement porte le capital total levé à plus de 61 millions de dollars. Ce tour a été mené par Accel Partners et Section 32 avec la participation de Prosus Ventures, Hitachi Ventures, Sozo Ventures, Wipro Ventures, SCB10X, Frontier Capital et Colle Capital.
Fondée par des anciens de Google, Coinbase et Okta, la start-up bénéficie d’un large soutien de la part de grands noms de la tech, à commencer par Jerry Yang (fondateur de Yahoo), Mohit Aron (CEO de Cohesity), David Baszucki (CEO de Roblox) ou encore Sridhar Ramaswamy (CEO de Snowflake). Basée dans la Silicon Valley, elle compte aussi des bureaux à Bangalore, en Inde. Sa solution baptisée Ema « est une employée universelle de l’IA, parfaitement intégrée à l’infrastructure informatique existante de votre organisation. Elle est conçue pour améliorer la productivité, rationaliser les processus et responsabiliser vos équipes », affirme la société. Les fonds seront notamment utilisés pour développer davantage sa technologie propriétaire sur laquelle les entreprises peuvent configurer et déployer des agents d’IA.
Une architecture flexible pour s’adapter aux différents cas d’usage
Présenté comme « un collègue de confiance », Ema repose sur une architecture flexible lui permettant de s’adapter à un grand nombre de tâches. « Ema apprend en permanence de vos meilleurs employés et continue de s’améliorer, se targue la start-up. Du support client aux données en passant par la conformité, elle améliore les performances dans tous les services ». En complément, l’agent IA s’appuie sur la technologie Generative Fusion développée en interne afin de combiner les résultats des meilleurs LLM publics et de modèles LLM privés plus petits, assure l’entreprise.
Satisfaite des premiers résultats, Ema a développé une plateforme appelée Persona Builder, offrant aux utilisateurs la possibilité de créer leurs propres personas sur mesure avec des objectifs, des ressources et des contraintes. Ce niveau de personnalisation, basé sur seulement quelques conversations guidées et une configuration simple, fait monter d’un cran le niveau de personnalisation pour des rôles spécifiques au sein d’une organisation.
Du marketing au juridique, aucun secteur n’échappe aux agents d’IA
Ema affirme que ses clients peuvent déployer n’importe lequel de ses personas prédéfinis en quelques minutes, couvrant des domaines tels que le support client, l’expérience des employés, les ventes et le marketing, ainsi que les aspects juridiques et de conformité. « Nous avons développé des personas spécialisés pour des tâches telles que les autorisations de procédures médicales, le règlement des sinistres d’assurance, la rédaction de propositions commerciales et bien d’autres ». Si elle ne donne pas de chiffres concernant son portefeuille clients, elle précise toutefois que sa clientèle « a plus que triplé » depuis son lancement.